Description complète
Voir Description Complète
L'essentiel du studio sous-estimé
Signifiant un changement radical au sein de l'industrie, la société Fraunhofer a modifié en 1995 l'extension de fichier de l'universel MPEG-1 Audio Layer III en l'omniprésent MP3. Cette nouvelle norme de codec compressé s'appuie sur les propriétés psychoacoustiques pour interpréter les sons sur la base d'un series de bandes de fréquences spécifiques. Il en résulte que les tonalités d'une bande de fréquences peuvent être masquées par des tonalités plus fortes dans la même bande. Cela déplace les fréquences inaudibles dans des zones du spectre où l'ouïe humaine est moins susceptible de les percevoir et peut introduire des artefacts de distorsion. En supprimant ces tonalités jugées inaudibles par l'algorithme MP3, la taille du fichier est considérablement réduite, de 10 à 12 fois, à des fins de distribution sur des CD et chez les fournisseurs et distributeurs Internet. Plus la compression est appliquée, plus l'information est supprimée. Cela représente un nouveau défi pour les ingénieurs de mixage et de mastering numériques. S'assurer que votre produit sonne aussi bien que possible sur une large gamme de codecs courants est un processus essentiel pour tous les nouveaux ingénieurs de mixage et de mastering modernes afin de mieux comprendre comment les différents algorithmes de compression affectent votre son. Entrez dans le Sonnox Pro-Codec.
Disposez de tous les codecs audio Fraunhofer au bout de vos doigts
Bien que la musique soit devenue plus pratique et plus facilement accessible grâce au streaming en ligne et à la distribution sur Internet, il est plus difficile que jamais pour les ingénieurs de créer un excellent mixage qui se traduit sur différents sites avec différents codecs. En vous offrant un moyen de contrôler votre projet à travers tous les codecs Fraunhofer, Sonnox Pro-Codec vous permet d'auditionner et de comparer les codecs en temps réel sans avoir besoin d'exporter hors ligne.
Rapide et facile à utiliser, avec une commutation sans problème, il permet aux ingénieurs de mixage et de mastering de contrôler jusqu'à cinq codecs en temps réel dans leur station audionumérique afin d'apporter des modifications plus précises à leur projet pour mieux l'adapter à l'algorithme du codec requis pour leur audio. Ce premier plug-in industriel vous offre tous les principaux codecs Fraunhofer, notamment mp3, mp3 Surround, AAC-LC, HE-AAC et HE-AACv2, ainsi que les codecs sans perte tels que mp3-HD et HD-AAC. Tous ont la possibilité de charger une fréquence d'échantillonnage allant jusqu'à 192 kHz et des résolutions de 16 à 32 bits. En outre, une large gamme de codecs surround et le codec iTunes Plus ont été intégrés, ce qui vous permet de créer avec plus de précision des masters dédiés spécifiquement au programme iTunes ainsi qu'aux supports de diffusion et de streaming.
Chaque algorithme de codec étant différent, il aura un effet différent sur le son de votre projet. Le fait de pouvoir choisir entre cinq codecs simultanément vous permet de savoir comment modifier au mieux votre projet pour obtenir le meilleur son. En rompant le cycle d'exportation d'un micro vers un codec, d'écoute et d'évaluation des différences, le processus en temps réel de Pro-Codec vous permet d'effectuer une audition précise dans votre station audionumérique afin d'apporter les modifications requises instantanément.
Non seulement vous pouvez écouter les différences entre les différents codecs, mais vous pouvez également surveiller graphiquement la somme et la différence de ces effets sur le grand écran FFT.
Voir la différence
Dans le style familier de Sonnox, Fraunhofer Pro-Codec comprend un affichage innovant qui vous fournit une représentation visuelle de plusieurs composants clés de votre signal audio. Bien que les jugements finaux doivent être faits par votre oreille, la FFT zoomable dans Sonnox Pro-Codec fournit une quantité énorme de perspicacité dans le détail de votre audio. L'analyse FFT est représentée par une ligne yellow dont la ligne graphique rouge représente le contenu spectral de la différence entre le signal d'origine et le signal du codec. Le NMR (Noise-Mask ratio) est également représenté par les lignes vertes qui sont placées verticalement en fonction de l'intensité dans cette gamme de fréquences. Plus la ligne verte est haute, plus le potentiel d'artefacts audibles dans cette région est élevé.
Un point de vue différent peut être obtenu avec le commutateur "Liss", modifiant l'interface graphique en un affichage Lissajous avec deux vecteurscopes. Ce point de vue vous permet de déterminer l'impact et la présence d'artefacts dans le champ stéréo avec trois représentations uniques de l'entrée et de la sortie, de la sortie et de la différence et simplement de la différence. Pour les ingénieurs de mastering, cela fournit des informations précieuses sur le champ spatial et toute réduction de la largeur stéréo qui peut être présente lorsqu'un codec est appliqué.
Personnalisez votre lecture avec des fonctions avancées
Pour des mesures aussi détaillées, un ensemble complet de fonctions et de statistiques supplémentaires est accessible sur Sonnox Pro-Codec. Chacun des cinq codecs maximum comprend des informations sur l'algorithme, y compris un débit binaire et une qualité réglables, ainsi que des informations supplémentaires présentées dans trois onglets intitulés "Trim", "Comp" et "A-B". Trim présente des informations sur le niveau de crête de l'audio après son passage dans le codec. Pour les ingénieurs de mastering qui travaillent avec de l'audio ayant une faible Plage dynamique et une intensité sonore élevée, cela permet de voir visuellement quel sera le résultat probable du niveau de crête dans votre audio. Le filtrage interne de l'algorithme du codec peut souvent altérer ce niveau et, par conséquent, le surveiller vous permettra d'ajuster de manière appropriée le niveau dynamique de votre piste afin d'éliminer tout écrêtage ou dépassement indésirable lors de l'exportation finale.
Le deuxième onglet "Comp" indique le rapport approximatif de compression des données par codec, tandis que l'onglet "A-B" offre peut-être la caractéristique la plus importante de toutes. Concrètement, la partie A-B de Sonnox Fraunhofer Pro-Codec vous propose deux modes d'écoute en aveugle, A-B et A-BX. Tout d'abord, A-B vous permet d'écouter n'importe quelle paire de codecs, le plug-in affichant le mode dans lequel vous êtes en train d'écouter. Si vous souhaitez vous fier davantage à votre ouïe, le mode A-BX supprime tous les repères visuels et ne présente que les changements audibles, ce qui vous permet de porter un jugement final basé sur votre ouïe et votre système de surveillance plutôt que sur vos yeux.
Vous pouvez également surveiller la différence de signal que le codec supprime en appuyant sur le commutateur "Diff" dans la partie de sortie principale du plug-in. Une fois que vous êtes satisfait des réglages, l'encodage simultané de plusieurs formats est une simple question d'activation de l'enregistrement dans le plug-in et de pression sur la lecture dans votre DAW. Un gain de temps considérable grâce à la possibilité d'ajouter des méta-données complètes et au traitement par lots qui vous permet d'apporter les modifications, ou l'absence de modifications, rapidement et facilement, sans jamais quitter votre station audionumérique.
Critiques
"Une fois que vous aurez utilisé Pro-Codec, vous n'entendrez plus jamais l'audio compressé de la même manière". - Future Music
"...l'un des plug-ins les plus utilisables pour les ingénieurs de mastering et de mixage en vente aujourd'hui." - PSN Europe
Caractéristiques
- Écoute et encodage en temps réel avec commutation sans problème
- Utilisation simple et rapide
- Prise en charge d'une large gamme de codecs, notamment MP3, Apple AAC, AAC-LC, HE-AAC, MPEG Surround, AAC-LC & HE-AAC multicanaux, HD-AAC
- Possibilité d'auditionner jusqu'à cinq codecs simultanément
- Le traitement par lots via le gestionnaire dédié vous permet d'exporter plusieurs pistes simultanément.
- Balisage des exportations avec des options de métadonnées complètes
- Test A-B pour des comparaisons rapides
- Les tests ABX suppriment les files d'attente visuelles pour les tests en aveugle.
- Le mode d'écoute DIFF vous permet d'écouter uniquement l'effet du codec sur le signal d'entrée.
- Options de mesure détaillées avec outils d'analyse FFT visuelle
- Codage audio avec des taux d'échantillonnage allant jusqu'à 192 kHz
- Encodage en pleine résolution de fichiers 16, 24 et 32 bits
- Indicateur de fréquence RMN détaillé
- Ajustement manuel des niveaux d'audition de chaque codec pour faire correspondre le gain entre les formats à des fins de surveillance
Spécifications
Configuration requise
- Système d'exploitation :
- MacOS : OS X 10.8 - macOS 10,15 Catalina
- Windows: Windows 7 ou plus
- Format :
- Mac : AAX, AAX-DSP, AU, VST2 & VST3
- Windows: AAX, AAX-DSP, VST2 & VST3
- Hôtes pris en charge :
- Mac: Pro Tools 10.3,8 - 12 (AAX Native & AAX DSP), Pro Tools 7 - 10 (TDM & RTAS), Logic Pro X 10.2, Logic 8 & 9, Digital Performer, Nuendo, Cubase, Ableton Live, Studio One
- Windows: Pro Tools 10.3,8 - 12 (AAX Native & AAX DSP), Pro Tools 7 - 10 (TDM & RTAS), Nuendo, Cubase, Ableton Live Samplitude, Sequoia, Pyramix, Studio One.
Général
- Codecs pris en charge : MP3, Apple AAC iTunes+ (Mac uniquement) AAC-LC, HE-AAC / MPEG Surround, AAC-LC & HE-AAC multicanaux, HD-AAC
- Activation : clé USB iLok 2, iLok 3 OU un compte iLok avec une connexion Internet active.
- Code produit : 1029-25