Navigateur non pris en charge
Le navigateur Web que vous utilisez actuellement n'est plus pris en charge et, par conséquent, certaines fonctionnalités de ce site Web peuvent ne pas fonctionner comme prévu. Nous vous conseillons d'effectuer une mise à jour vers un navigateur actuellement pris en charge (tel que Chrome, Edge ou Firefox) afin d'améliorer votre sécurité, votre vitesse et votre expérience globale.
L'accordéon est un instrument à vent portable doté de claviers. Le son qu'il produit est généré par l'activation de soufflets qui font vibrer des anches.
L'accordéon est un instrument à vent portable doté de claviers. Le son qu'il produit est généré par l'activation de soufflets qui font vibrer des anches.
Les touches situées sur le côté droit sont semblables à celles d'un piano et servent à jouer des mélodies, et les boutons situés sur le côté gauche permettent de jouer des accords. Les accordéons sont équipés de bretelles qui permettent de les porter comme un sac à dos, mais sur le torse. Une sangle permet de les maintenir fermés lorsqu'ils ne sont pas utilisés.Pilier de la musique cadienne, bluegrass, folk, blues et musette, l'accordéon est également populaire auprès des musicien(ne)s de rue du monde entier, qui l'apprécient pour sa grande portabilité. Malgré sa taille compacte, il s'agit d'un instrument incroyablement polyvalent, capable de produire des mélodies rapides et délicates à travers une vaste gamme dynamique, qui varie en fonction de la vitesse de jeu. La tessiture d'un accordéon s'étend généralement sur une octave et demie, de Fa à Do.
16 produits affichés sur 16
L'accordéon est un instrument à soufflet qui appartient à la famille des bois et des aérophones à anche libre. C'est un instrument apprécié et polyvalent, qui a agrémenté les traditions musicales du monde entier de ses riches sonorités. Parmi ses variantes, on trouve l'accordéon piano et l'accordéon à boutons. Les accordéons à piano se subdivisent en deux catégories : les accordéons chromatiques et les accordéons diatoniques. Les accordéons à piano se caractérisent par un clavier ressemblant à celui d'un piano sur le côté droit. Leurs capacités varient, depuis les modèles modestes à 8 touches, adaptés aux débutant(e)s, jusqu'aux modèles professionnels à 140 touches ou plus, offrant un large éventail d'octaves.
Les accordéons à boutons présentent un style de jeu différent. L'accordéon chromatique à boutons est disposé dans une matrice compacte et permet un doigté cohérent quelle que soit la tonalité. Les accordéons à boutons diatoniques, en revanche, sont plus étroitement associés à la musique folklorique et sont accordés sur une tonalité spécifique, les mouvements de poussée et de traction produisant des notes différentes.
Les accordéons à boutons et les accordéons à piano ont une conception commune dans leur construction. Le corps est généralement en bois, ce qui confère une résonance chaude aux notes jouées. Ce cadre en bois abrite deux boîtes fondamentales, chacune dotée de chambres d'anches. Ces chambres contiennent le cœur de la voix de l'accordéon - les anches fabriquées avec précision qui vibrent avec le flux d'air. Les grilles situées de chaque côté de l'instrument protègent les délicats composants internes et facilitent la circulation de l'air, ce qui permet à l'instrument de donner vie à ses mélodies.
L'accordéon se joue à deux mains. La main droite se concentre généralement sur la mélodie, tandis que la main gauche fournit l'accompagnement nécessaire, en utilisant des boutons qui produisent des accords et des notes basses pour soutenir la mélodie.
Les accordéons sont disponibles dans une grande variété de tailles, qui dépendent principalement de l'étendue et du type de jeu souhaité par l'accordéoniste. Une taille plus grande équivaut généralement à une gamme de notes plus étendue et à une palette sonore plus riche. De nombreux accordéons en vente sont entièrement fabriqués à la main et en bois, chaque élément étant soigneusement façonné et assemblé pour garantir la meilleure qualité sonore et la longévité de l'instrument.
Les deux principaux types d'accordéons sont l'accordéon piano et l'accordéon à boutons. L'accordéon est divisé en deux parties, gauche et droite, pour produire les accords de basse et la mélodie.
L'accordéon est un instrument à soufflet qui appartient à la famille des instruments à vent à anche libre. Il fonctionne en poussant de l'air à travers de petites anches métalliques pour produire une grande variété de sons.
Bien qu'il existe deux types d'accordéon, l'accordéon à boutons convient mieux aux débutant(e)s, car il ne nécessite qu'un minimum de touches, ce qui facilite l'apprentissage de l'accordéon.